STAGE

Déroulement du stage 

  • Master 1 : 200 heures au second semestre

 

  • Master 2 : 500 heures

Semestre 1 : lundi et mardi de septembre à décembre
Semestre 2 : 3 semaines par mois de janvier à juin
Un décompte précis des heures de stage sera réalisé mensuellement. Lorsque la durée de stage au sein d’un organisme d’accueil est supérieure à deux mois consécutifs (équivalent de 308 heures) ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification  dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu.

Montant de la gratification

Au 1er septembre 2015, la gratification  horaire s’élève à 3.60 €  soit pour 500 heures de stage à 1800 euros.

Modalités des stages en master 1 

L’étudiant(e) doit effectuer 200 heures de stage au second semestre.

Objectifs et modalités des stages en master 2 

L’étudiant doit effectuer 500 heures de stage durant l’année de formation, soit dans le cadre d’un stage unique dans la même structure ou lors de plusieurs stages dans des structures différentes. Le stage revêt différents objectifs : il s’agit pour l’étudiant de découvrir une institution et son fonctionnement, d’analyser et de questionner les missions du psychologue référent au sein de cette structure, de développer des pratiques professionnelles diversifiées et supervisées par le psychologue référent, de travailler en collaboration avec les autres professionnels. Il s’agit aussi pour l’étudiant de développer de réelles capacités d’autonomie afin de se construire progressivement son identité professionnelle en s’interrogeant sur ses propres pratiques durant le stage. Le suivi du stage est réalisé par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique du parcours. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport proposant une analyse et expertise originales autour des questions importantes liées aux positions et à l’exercice d’un psychologue dans un lieu spécifique, concerné par la prise en charge de personnes en difficulté d’intégration et/ou en situation de handicap. A ce titre, il est demandé à l’étudiant de mettre l’accent sur son implication personnelle, sur l’analyse de ses interventions ainsi que sur ses questionnements et sa prise de positionnement vis-à-vis de l’exercice du métier de psychologue. La dernière partie du rapport de stage est consacrée au travail d’analyse et de recherche appliquée réalisé par l’étudiant durant le stage (ou durant l’un des deux stages) sur une thématique précise. Cette étude clinique prend la forme d’une étude appliquée mobilisant les savoirs et les méthodes de la recherche scientifique en vue d’une application professionnelle. Le rapport de stage donne lieu à une soutenance devant un jury composé en conformité avec l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel. Le jury comprend donc le tuteur professionnel (psychologue) du stage, le tuteur universitaire et un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.

Organisation et évaluation des projets et des stages en master 2 

Les étudiants bénéficient également tout au long de l’année d’une supervision de stage assurée par le PAST de la formation. Il s’agit au cours de ces séances, d’approfondir des thématiques liées aux missions du psychologue (éthique, secret médical, secret partagé) et de revenir sur certaines activités (l’entretien clinique, l’animation d’un groupe de parole). Le PAST de la formation assure également le suivi du stage sur le lieu de stage par des contacts réguliers avec les tuteurs professionnels. Par ailleurs, nous proposons également au semestre 2 des groupes de supervision organisés par un psychologue référent extérieur n’intervenant pas dans la formation Ces groupes constituent des temps de parole nécessaires pour partager les expériences vécues durant le stage et éclairer des pratiques professionnelles.

 Exemples de lieux de stage d’anciens étudiants

  • SESSAD
    • Etude clinique : Evaluation d’un groupe d’entrainement aux habiletés sociales pour des adolescents avec un trouble du spectre autistique
  • MAS
    • Etude clinique :
  • Unité d’enseignement en Maternelle, Rennes
    • Etude clinique : Observation écologique des enfants avec un trouble du spectre autistique
  • CMPP
    • Etude clinique : Etude de cas
  • ITEP
    • Etude clinique : La fluidité des parcours
    • Etude clinique :
  • FAM
    • Etude clinique : Comment réduire les troubles du comportement ?
  • Consultation diagnostique
    • Etude clinique :
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