Master 2 Semestre 1

Le semestre 1 comprend 242 heures. Le stage se déroule sur 2 jours au semestre 1 : lundi et mardi

Les intervenants sont majoritairement des professionnels, des représentants des usagers ou des patients et de leurs familles, des partenaires institutionnels ou associatifs.

UEF 1 : Enseignements fondamentaux communs à la mention

  • Pratiques psychologiques et approches intégratives (18H TD) : Approches cognitivo-comportementale, EMDR, pleine conscience, systémique et psychodynamique.
    Compétences visées : Savoir mettre en œuvre une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, enrichie d’autres approches disciplinaires (sociologie, droit, médecine, etc.).
  • Cadre légal et réglementaire de l’accompagnement en institutions (18H cm) : statut de la personne et droit des usagers, des malades. Protection des personnes vulnérables. Compétences visées : Connaître les contextes réglementaires de l’exercice professionnel en institution

UEF2 : Partenariats et contextes environnementaux 

  • Dimension européenne de l’éducation et de l’enseignement spécialisés (12H Cm)
  • Conception de partenariats et projets pédagogiques (20H TD)
  • Intégration et participation sociale (22h TD) :

Compétences visées : Construire et mettre en oeuvre des partenariats en tenant compte des contextes environnementaux (nationaux, européens), de la loi de 2005 et des difficultés d’intégration de la personne en situation de handicap

UES 1 : Clinique du handicap et des troubles neurodéveloppementaux

  • Questions d’actualité dans le domaine du handicap et troubles neurodéveloppementaux : 2 journées d’études par an
  • Dépistage et diagnostic différentiel (20H TD) : Interventions de médecins
  • Handicaps et troubles neurodéveloppementaux (20H TD)
  • Apprentissage et troubles des apprentissages (20H TD)

Compétences visées : Mobiliser les connaissances théoriques et cliniques liées aux handicaps et troubles neuro-développementaux

UEM3 : Evaluation psychologique et neuropsychologique 

  • Evaluation psychométrique (21H TD)
  • Evaluation fonctionnelle (9H TD)
  • Ateliers de pratiques professionnelles (24H TP)

Compétences visées : Maîtriser les principaux outils d’évaluation en neuropsychologie et les utiliser dans le cadre du bilan

UEM 2 : Pratiques de la recherche dans le champ de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

  • 12H TD pour tous les étudiants
  • 42 H TP spécifiques pour les étudiants se destinant à poursuivre en doctorat (profil recherche)

Compétences visées : Acquérir des connaissances approfondies en méthodologie de la recherche (écriture articles, communication scientifique, analyse de données avancées, éthique de la recherche…)

UEM1 : Formation à la recherche et par la recherche et Rapport de stage 

Encadrement individualisé du stage et de l’étude clinique ou du mémoire de recherche.

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