Détails des enseignements

Le parcours « Handicaps et Troubles du développement » contribue à la formation de psychologues cliniciens dans le champ de l’analyse pluridimensionnelle des potentialités, des difficultés et des milieux de vie des personnes en situation de handicap. Ces professionnels seront notamment  susceptibles de développer de nouvelles interfaces dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ou de difficultés d’insertion en référence aux concepts et aux outils de la psychologie scientifique. Ce parcours forme donc des professionnels capables de participer à toute forme de prévention, d’évaluation et d’intervention et de prise en charge des enfants, des adolescents et de jeunes adultes handicapés et/ou ayant des difficultés d’adaptation et/ou d’intégration sociale et scolaire. Cette formation s’inscrit dans les prérogatives de la loi Handicap de 2005.

L’objectif du parcours est d’amener les étudiants à conjuguer les apports des connaissances scientifiques empruntées à la recherche internationale (en psychologie du développement, en psychopathologie développementale et en neuropsychologie) à la maîtrise d’outils de diagnostic individuel et à l’analyse de situations complexes dans une démarche d’ingénierie. Elle implique donc les étudiants dans la méthodologie de projet dans le champs du handicap et des troubles du développement.

Les enseignements se déroulent tout au long de l’année universitaire et représentent un volume horaire total de 354 heures (72 heures de Tronc commun & 282 heures spécifiques au parcours).

L’étudiant effectue un stage d’une durée totale de 500 heures. Le stage peut être distribué en plusieurs sessions de durée inégale. Au premier semestre, le stage s’effectue le lundi et le mardi de chaque semaine de cours ; au second semestre, l’étudiant est présent sur le lieu de stage 3 semaines par mois. Ce stage offre la possibilité à l’étudiant de faire un séjour dans une institution d’un pays (francophone ou non) de la communauté européenne. Le stage est encadré par des activités de supervision individuelles et collectives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s