Compétences visées

Connaissances et compétences attendues des étudiants à la fin de la formation

 

  1. Connaissances théoriques, méthodologiques et professionnelles
    • Savoir faire un état des connaissances théoriques sur un sujet de recherche et prendre connaissance des travaux issus de la littérature scientifique nationale et internationale
    • Savoir conduire une observation, mener une étude de cas, mener des entretiens cliniques et/ou de recherche
    • Concevoir un dispositif fondé sur la méthode expérimentale et clinique
    • Savoir mettre en place un protocole scientifique permettant d’analyser les effets de pratiques et prises en charge psychologiques
    • Etre capable de situer son travail au regard du code de Déontologie des psychologues, dans un contexte réglementaire et institutionnel, dans un champ d’activités professionnelles.
  2. Compétences professionnelles

Evaluation des personnes et diagnostic

  • Réaliser des bilans des capacités et des difficultés individuelles des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales
  • Effectuer des diagnostics, prendre en charge et suivre les enfants et adolescents en difficultés d’adaptation et/ou d’intégration en s’appuyant sur des savoirs fondamentaux relatifs au développement et aux troubles du développement
  • Mobiliser des connaissances liées au monde du handicap : retard mental, déficiences sensorielles, lésions cérébrales, troubles du développement
  • Maîtriser les principaux outils d’évaluation en neuropsychologie (enfant et jeune adulte) et les utiliser dans le cadre du bilan
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques et au contexte d’intervention.
  • Maîtriser les pratiques sur l’intégration en milieu scolaire des enfants et des adolescents en difficultés sociales (facteurs de l’adaptation scolaire)

Démarche scientifique appliquée au domaine des handicaps et des difficultés d’intégration sociale et scolaire

  • Utiliser des méthodes et des outils spécifiques d’investigation (entretiens, questionnaires, analyse de contenu,)
  • Analyser une problématique en s’appuyant sur des modèles théoriques issus de la psychologie du développement, de la psychopathologie développementale, de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la psychologie clinique
  • Analyser statistiquement les résultats de manière qualitative et/ou quantitative en se fondant sur une méthodologie de traitement des données
  • Construire un projet d’intervention en tenant compte des contraintes de la situation de handicap et/ou des difficultés d’intégration
  • Appréhender l’évolution des représentations et des politiques de prise en charge des personnes handicapées ou en difficulté sociale au plan national et international (en particulier européen)

Conception d’un projet de prise en charge et/ou d’intégration

  • Devenir un interlocuteur privilégié des personnes en charge de l’enfant, dans la famille et hors de celle-ci
  • Contribuer à l’analyse des déterminants de la situation de handicap en référence aux concepts et aux outils disponibles dans le champ des connaissances scientifiques
  • Rechercher, établir et assurer le suivi des relations partenariales mises en jeu dans les projets de vie, dans les interventions et les actions de prévention dans le cadre de la loi 2005
  • Assurer une veille scientifique et technologique au service des acteurs du domaine et contribuer à la diffusion des pratiques adaptées
  • Conduire des entretiens, des bilans psychologiques, des interventions à but de remédiation, des accompagnements individuels (enfants, familles)
  • Encadrer l’action d’une équipe pluridisciplinaire

3. Compétences transversales

  • Veille informative sur les théories de psychologie du développement, la neuropsychologie, la psychopathologie développementale, la psychologie cognitive.
  • Travail en équipe : être capable d’Intégrer une équipe pluridisciplinaire
  • Techniques de communication : 
    • Exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs
    • Transmettre des synthèses, des comptes rendus écrits adaptés aux personnes et aux contextes institutionnels
    • Savoir conduire une réunion et faire un compte-rendu
  • Formation de personnel 
    • Participer à la formation des différents professionnels impliqués dans la prise en charge de la personne en situation de handicap.
  • Méthodologie de recherche 
    • Mener un travail de recherche visant à opérationnaliser les interrogations de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Rapport professionnel 
    • Rédiger des rapports en argumentant et synthétisant avec une approche psychologique

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