Poursuite d’études

Après le master 2 « handicaps et troubles du développement », la poursuite en doctorat est possible.

Quatre étudiantes ont poursuivi en Doctorat après le master 2 sur des thématiques en lien avec le handicap ou les troubles du développement

Paralysie cérébrale chez l’enfant : L’objectif de la thèse d’Anne-Laure KERVELLEC (sous la direction d’Eric Jamet et de Virginie Dardier) qui s’inscrit dans le projet RéPliCa est de parvenir à développer un outil thérapeutique informatique participant à la rééducation des praxies bucco-faciales chez l’enfant cérébrolésé. Il s’agit d’étudier comment maximiser la performance et la motivation chez l’enfant dans une perspective à la fois ergonomique, développementale et sociale.

Schizophrénie : L’objectif de la thèse de Murielle GUILLERY (sous la direction d’Agnès Lacroix)  est d’étudier les interactions entre le traitement du langage et le traitement émotionnel dans deux pathologies psychiatriques : les troubles bipolaires et la schizophrénie. Il s’agit de saisir dans quelle mesure le traitement du langage vient altérer la régulation émotionnelle et vice-versa. Cette recherche s’appuie sur des indices comportementaux et physiologiques (dilatation pupillaire et conductance cutanée).

Troubles du spectre autistique : L’objectif de la thèse de Pauline GIRARD (sous la direction de Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi) est d’étudier les processus inférentiels impliqués dans la compréhension du langage implicite de jeunes enfants et adolescent avec un TSA (autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger) et d’étudier la remédiation de ces processus inférentiels à travers la mise en place des groupes d’entrainement aux habiletés sociales.

Syndrome de Silver-Russell : L’objectif de la thèse de Mélissa BURGEVIN (sous la direction d’Agnès LACROIX et de Sylvie ODENT) est de rendre compte du devenir cognitif et médico-social des adolescents et jeunes adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell (SRS).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s